Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Gloire à Dieu et Paix aux hommes pour une année de miséricorde !

Dans la lumière de Noël, nous avons commencé la nouvelle année 2016. Le chant des anges dans la nuit de Bethléem – Gloire à Dieu, Paix aux hommes – nous indique une voie sûre pour les vœux à formuler en vue d’une bonne année. Il faut souhaiter que notre vie, notre manière de vivre puisse contribuer à la glorification de Dieu et à la construction de la fraternité et de la paix entre les hommes.

Le grand mal de notre temps, c’est l’indifférence ! Le pape François parle d’une "globalisation de l’indifférence", qui caractérise les temps actuels. La première forme de cette indifférence consiste à vivre comme si Dieu n’existait pas ; cela entraîne une deuxième forme d’indifférence, envers le prochain et envers la création. Là est sans aucun doute la cause de tant et tant de maux de notre humanité.

Le pape Benoît XVI affirmait déjà qu’il existe "un lien intime entre la glorification de Dieu et la paix des hommes sur la terre". En effet, si l’homme oublie Dieu, il tombe facilement dans le relativisme, et par suite, il a bien du mal à s’engager pour la justice et pour la paix. Lorsque l’homme devient la seule mesure de lui-même, la justice, la fraternité et la paix sont menacées.

Pour nous chrétiens, la nouvelle année – Année Sainte – est placée sous le signe de la miséricorde. Miséricorde à accueillir, miséricorde à offrir. En ouvrant notre cœur à la tendresse de Dieu, en lui demandant pardon pour nos péchés, en entrant dans un chemin de conversion, nous nous disposons nous-mêmes à devenir des instruments de la Miséricorde de Dieu pour nos frères et sœurs et donc à favoriser la réconciliation et la paix entre tous.

Que les vœux que nous échangeons tous ces jours-ci nous engagent sur ce chemin de réconciliation, de fraternité et de paix pour la plus grande gloire de Dieu et le bonheur de l’humanité.

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous, à vos familles, à tous les corréziens, une bonne année 2016.

Mgr Francis BESTION, évêque de TULLE