Conseil de la Vie Consacrée — Diocèse de Tulle

Conseil de la Vie Consacrée

Le C.D.V.C. est organe de collaboration entre l’Évêque et les Instituts religieux.

Les objectifs du Conseil de la Vie Consacrée

• Le  C.D.V.C. est  l’un  des  Conseils  de l’Évêque, un des lieux où il exerce son ministère de vigilance, de soutien, de promotion de la vie religieuse dans l’Église diocésaine en respectant les divers charismes. C’est aussi un lieu où il accueille le point de vue des religieux sur la vie de son diocèse, où il sollicite et écoute leurs conseils en ce qui concerne les orientations pastorales et missionnaires du diocèse.
  • Le C.D.V.C. est un lieu de concertation  qui accueille les appels de l’Évêque ou attire son attention sur des points particuliers de la vie dans le diocèse. Lorsqu’il s’agit de la fermeture d’une communauté religieuse, l’Évêque et le C.D.V.R réfléchissent ensemble aux conséquences pastorales et ecclésiales de cet événement.
  • Le  C.D.V.C.  porte  avec  toute  l’Église diocésaine le souci des vocations et il invite les religieux à participer aux réflexions, aux initiatives et aux animations qui sont proposées dans ce domaine par le diocèse. Il peut relayer les propositions faites par les divers instituts.
  • Le C.D.V.C. a le souci de proposer divers temps forts (rencontres, récollections annuelles, formation, etc.), de réfléchir à l’animation de la journée de la Vie consacrée et de préparer la rencontre des Supérieur(e)s Majeur(e)s qui a lieu habituellement tous les deux ans.
  • Le C.D.V.C. est aussi un lieu de concertation, d’information, de coordination, de communion entre les Congrégations religieuses et avec le diocèse.

Membres du Conseil

Délégué diocésain auprès des religieux (ses)

Représentant des religieux

Frère Jean-Paul LAURENT