Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (A.C.A.T.)

L’A.C.A.T. est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.

 

 

L'A.C.A.T. a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

{{L'A.C.A.T. fonde son action sur un réseau actif de 39 000 membres adhérents, donateurs et salariés. Avec eux vous pouvez agir….

 

 

 

Appels urgents :

 

- AGIR EST EFFICACE :

Une lettre, puis une lettre, puis votre lettre… arrête la main des bourreaux ! Quand un directeur de prison, un gouverneur, un président ou un ministre reçoit par la Poste des milliers de lettres et de mails concernant un détenu, ils ne restent pas indifférents. L’A.C.A.T. constate depuis sa création que l’affluence d’une montagne de lettres est le moyen le plus efficace de faire pression sur certains décideurs politiques. L’A.C.A.T. mobilise régulièrement adhérents et sympathisants pour intervenir en faveur des victimes de torture pour exiger l’arrêt des sévices, demander une libération, dénoncer un procès inéquitable. Chacun de nous peut le faire en recevant gratuitement par mail les appels urgents. Il suffit de télécharger la lettre, de l’imprimer, de la signer, de l’affranchir selon le tarif indiqué et de l’envoyer à l’adresse donnée. En 2015, l’A.C.A.T. a soutenu plus de 380 personnes dans 42 pays.

- PRIER ET MÉDITER :

A l’A.C.A.T. se vit et s’expérimente un œcuménisme concret et quotidien entre chrétiens, qui considèrent que prier et agir ensemble pour construire un monde sans torture, c’est répondre à l’appel du Christ en faveur du respect de la justice et de l’amour du prochain. Ils affirment que respecter et faire respecter la dignité de tout être humain, c’est vivre l’Evangile. L’A.C.A.T. propose chaque mois sur son site une méditation et une prière. Elles peuvent nourrir des temps de prière personnels et communautaires selon Matthieu 6.6 « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » et sel

 

Contact :

 

Colette CHANAS-GOBERT :

7 rue Abbé Charles Lair

19360 Malemort

Té. 06 07 91 40 75

Courriel : colchago@orange.fr

 

Site de l'A.C.A.T. : http://www.acatfrance.fr/proteger-les-victimes/