Appel décisif des catéchumènes

Ils seront 13 adultes, hommes et femmes, entre 20 et 60 ans, à entendre l’appel décisif de la part de l’Eglise.

Depuis plusieurs mois, ils marchent sur le chemin du catéchuménat dans différentes paroisses et secteurs : Egletons, Tulle, Brive, Malemort, Allassac, Beaulieu , Lubersac et Jugeal-Nazareth, accompagnés par des chrétiens heureux de les voir grandir et s’épanouir dans la foi.

L’appel décisif est l’admission des personnes jugées « aptes », en raison de leurs dispositions, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Cette admission, accomplie par l’Eglise, porte le nom d’appel décisif car elle se fonde sur une élection accomplie par Dieu. C’est au cours de sa célébration, présidée par l’évêque, que les candidats inscriront leurs noms dans un registre diocésain, en signe de fidélité à cet appel de Dieu. Ils seront revêtus d’une écharpe violette qu’ils porteront chaque fois qu’ils rejoindront la communauté chrétienne.

L’appel décisif, célébré dans tous les diocèses le premier dimanche de carême, est pour les communautés chrétiennes comme le moment où se cristallise toute la sollicitude qu’elles portent aux catéchumènes. Tous les accompagnent par la prière car c’est bien l’Eglise toute entière qui les mène à la rencontre du Christ.

Pendant le Carême, commence alors pour les catéchumènes le temps de scrutins, un temps de purification et d’illumination, préparation spirituelle intense où les catéchumènes, unis à la communauté locale, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation chrétienne. Lors de la messe de trois dimanches, 3ème, 4ème et 5ème dimanche de carême, en recevant la force de Dieu pour lutter contre le mal, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose. Ils sont célébrés dans les paroisses des catéchumènes et permettent à toute l’assemblée réunie de profiter des scrutins et d’intercéder pour ceux qui ont été appelés.

Les treize adultes de notre diocèse se retrouveront alors à la Vigile pascale à la Cathédrale et y recevront les trois sacrements d’initiation.

Mots-clés associés :