Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée de vacances à Marcillac-La-Croisille

Samedi, dès 9h, les cars venus de Brive, Tulle et Ussel déversent près de la base de loisirs de Marcillac la Croisille des flots des 220 vacanciers surexcités : personnes accueillies, bénévoles et amis du Secours Catholique.

Les organisateurs sont déjà à pied d'œuvre et l'accueil est chaleureux, aucune barrière d'origine, de langue, ou de religion. Après un bref rassemblement autour d'une boisson chaude où chacun peut faire la connaissance de nouveaux amis grâce à des jeux festifs, les inscriptions pour les diverses activités, de petits groupes se forment et s'égaient sous les arbres et sur la plage.

 

Malgré la fraicheur, les canoés sont pris d'assaut par de joyeux pirates, ravis de s'initier à une activité nautique. Les jeunes adultes se font un plaisir d'emmener les enfants et parfois leurs mamans timorées, peu rassurées "faire un tour en bateau", pendant que d'autres se lancent des défis de vitesse. Le tir à l'arc attire petits et grands "Robin des bois". Que c'est dur de tendre un arc ! On ne l'imaginait pas ! Ça parait si facile à la télé !!" L'accrobranche remporte tous les suffrages ! Petit parcours, pour les plus jeunes, ou grand parcours, chacun prend plaisir à se dépasser, fier d'aller jusqu'au bout, et récompensé pour les plus grands par la belle descente en tyrolienne au-dessus du lac, souffle coupé ! La pétanque rassemble les familles, le jeu de quilles, accessible à tous, déclenche des fous-rires inextinguibles. Assis sur des plaids, les enfants jouent au jeu des 7 familles ou à la bataille, pendant que les parents se défient aux tarots ou à la belote. On échange des recettes de cuisine, des points de tricot dans la plus grande convivialité. Le parcours d'orientation permet la découverte des sentiers forestiers et des abords du lac, le seul bruit est le chant des oiseaux. Quelle paix !

 

Quand vient l'heure d'ouvrir les glacières, c'est la mise en commun du taboulé et de la salade de pomme de terre, des quiches et des pizzas et des gâteaux. "Ne reste pas seul avec ton sandwich, approche, goûte et partageons toutes ces bonnes choses cuisinées avec amour !

 

L'après-midi, le soleil fait une timide apparition, invitant les plus courageux à la baignade. Les activités se poursuivent sans discontinuer. A 16 h30, c'est le départ du Grand Défi du Secours Catholique, avec la mise en jeu d'un trophée porteur de symboles d'amour et de solidarité : une course relais désopilante, en canoé par équipe, où chacun encourage son équipe, et qui voit la victoire d'une équipe de Brive. Le trophée sera remis en jeu l'an prochain.

 

Cette journée est pour tous une pause joyeuse et heureuse dans la vie difficile de tous les jours, la preuve que chacun peut trouver sa place dans une communauté ouverte et accueillante. Merci au personnel de la base de loisirs et aux animateurs, merci aux bénévoles qui ont porté le projet et ont contribué à la réussite de cette journée festive.

 

Gwenaelle Lepoutre

à lire
Secours catholique

Fondé en 1946, le Secours Catholique Caritas France est un service de l’Eglise catholique, association Loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.